Actualités

La Zambie n'a pas retiré sa reconnaissance de la RASD (officiel)

Lusaka (Zambie), 27 février 2017 (SPS)  La Zambie n'a pas retiré sa reconnaissance de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), a affirmé le ministère zambien des Affaires étrangères, apportant un démenti officiel aux informations publiées par l'agence de presse marocaine (MAP), relayées par des médias.

Le Lesotho continuera à soutenir le peuple sahraoui dans sa quête d'indépendance

Maseru, 27 sept 2020 (SPS) Le Premier ministre du Lesotho, Moeketsi Majoro, a déclaré samedi devant l'Assemblée générale de l'ONU, que son pays continuera à soutenir le peuple sahraoui dans sa quête d'indépendance, exprimant sa "déception" face au manque de progrès dans la tenue d'un référendum d'autodétermination au Sahara Occidental occupé.

Le Front Polisario met en garde contre les menaces de la stabilité dans la région menée par le Maroc (communiqué)

Bir Lehlou (territoires libérés de la RASD), 27 sept 2020 (SPS) Le Front Polisario et le gouvernement de la RASD ont alerté la communauté internationale, les Nations Unies et sa mission pour l'organisation du référendum au Sahara Occidental (Minurso), sur la gravité de l'escalade menée par l'Etat d'occupation marocain, appelant le Conseil de sécurité de l'ONU à prendre une position claire et ferme, afin de sauver la paix et la sécurité internationales dans la région.

L'AI exige du Maroc l'abandon des poursuites injustifiées contre Ibrahim Amrikli

El-Aayoun occupée (Sahara Occidental), 26 sept 2020 (SPS) L'organisation Amnesty international a exigé, pour la seconde fois en moins d'un mois, des autorités d'occupation marocaines l'abandon immédiat des poursuites "injustifiées" à l'encontre du journaliste Ibrahim Amrikli.

L’UE enfreint le droit international au Sahara occidental (parlementaire britannique)

Londres, 26 sept 2020 (SPS) L 'Union européenne (UE) "viole fréquemment" le droit international au Sahara occidental, a déclaré le président du Comité européen de contrôle et député de Stone, Bill Cash.

"L'Union européenne elle-même viole fréquemment le droit international, comme le montrent ses propres politiques de pêche dans les eaux du Sahara Occidental occupé", a indiqué M. Cash, lors d’un débat à la Chambre des communes.

L’UNECSO retire Laayoune occupée de sa liste GNLC, présente ses excuses

Paris, 25 sept 2020 (SPS) L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL), a retiré jeudi la ville de Laayoune occupéée de sa liste des nouveaux membres du Réseau mondial des villes apprenantes (GNLC), présentant ses excuses pour cette erreur.

Sahara occidental: le Timor oriental appelle l'ONU à accélérer le processus de décolonisation

New York (Nations unies), 25 sept 2020 (SPS) Le Timor oriental a appelé l'Assemblée générale de l'ONU à accélérer le processus de décolonisation au Sahara occidental en engageant rapidement des négociations entre les parties au conflit, le Front Polisario et le Maroc.

Zimbabwe appelle l'ONU à mettre fin à l’occupation du Sahara occidental

New York, 25 sept 2020 (SPS) Le Président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, a appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à redoubler d'efforts pour mettre fin à l'occupation illégale du Sahara occidental, réitérant le soutien de son pays au droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination.

L'intégration de Laayoune au GNLC est une violation des statuts de l'UNESCO (association chilienne)

Santiago, 24 sept 2020 (SPS) L'intégration de Laayoune occupée, au réseau mondial UNESCO des villes apprenantes (GNLC), est une "violation ouverte des statuts de l'organisation onusienne, a dénoncé jeudi l'Association chilienne d'amitié avec la RASD, demandant à l'organisation onusienne de rectifier cette inscription.

Le Front Polisario dénonce l'intégration de Laayoune occupée au réseau GNLC de l'UNESCO

New York (Nations unies), 24 sept 2020 (SPS) Le Front Polisario a dénoncé jeudi l'intégration de la ville sahraouie occupée, Laayoune, au réseau mondial UNESCO des villes apprenantes (GNLC), appelant l'organisation onusienne à respecter la légalité internationale.

Pages

S'abonner à Actualités