Le Mouvement suisse de solidarité avec le peuple sahraoui réitère son soutien à la juste cause des sahraouis

Genève (Suisse), 29 Nov 2020 (SPS) Le collectif des associations suisses en solidarité avec le peuple sahraoui, a organisé, aujourd’hui à la place des Nations Unies à Genève, une manifestation de soutien avec le peuple sahraoui et son représentant unique le Frot Polisario dans sa lutte ‘’légitime’’ au droit à l’autodétermination et à l’indépendance.

Ce rassemblement a vu l’intervention des représentants des partis politiques, des parlementaires et des ONG qui ont convergé à réaffirmer leur solidarité avec le peuple sahraoui, appelant les Nations Unies à une action ‘’cohérente’’ pour permettre aux sahraouis de se procurer de leur droits politiques, en conformité avec les résolutions de l’Assemblée générale et du Conseil de Sécurité en la matière.

Ils ont également exhorté les pays européens d’assumer leur responsabilité dans l’application et le respect du droit international au Sahara occidental, appelant le gouvernement suisse à jouer un rôle ‘’positif’’ à même de rendre justice et la libération des prisonniers politiques sahraouis.

 Pour sa part, la représentante du Front Polisario en Suisse, Oumaima Mahmoud Abd-Essalam a confirmé que la communauté sahraouie a participé massivement dans cet évènement pour exprimer leur soutien à la décision prise par le gouvernement sahraoui de reprendre la lutte armée, suite à l’agression marocaine contre des civils sahraouis à El-Guerguerat.

Cette manifestation s’inscrit dans l’élan de solidarité de la communauté sahraouie établie en Europe et des mouvements européens de soutien à la juste cause du peuple sahraoui et ce pour condamner cette agression marocaine contre des civils sahraouis ’’sans défense’’. Ainsi, pour exprimer leur rejet du mutisme de l’ONU vis-à-vis ces actes qui perturbent la sécurité et la stabilité dans la région. (SPS)

 

090/097 TRD