La Tanzanie réitère son soutien à la lutte des Sahraouis pour le droit à l'autodétermination

Dar Es-salaam, 30 aout 2019 (SPS)- Le président tanzanien, John Magufuli, a réitéré jeudi le soutien ferme de son pays à la lutte légitime du peuple sahraoui pour accéder à son droit à l'autodétermination et à son indépendance.

Ce soutien a été réaffirmé lors d'une cérémonie officielle durant laquelle Mahdjoub Sidina a présenté ses lettres de créance au président, John Magufuli, en sa qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République arabe sahraouie démocratique en République-Unie de Tanzanie, avec résidence à Dar es-Salaam.

Avant d'être présenté au président tanzanien par le directeur du protocole pour la remise des lettres de créance et après avoir examiné un détachement de la garde d'honneur exécutant les hymnes nationaux des deux pays, l'ambassadeur sahraoui a signé le livre d'honneur de la présidence de la République-Unie de Tanzanie.

Mahdjoub Sidina a transmis au président John Magufuli les salutations chaleureuses du président Brahim Ghali, soulignant qu'il a été chargé de "préserver et de développer les relations historiques et bonnes existant entre la RASD et la Tanzanie".

L’ambassadeur a saisi, cette occasion, pour féliciter le président et le peuple tanzaniens pour "le grand succès du 39e sommet de la SADC (Communauté de développement de l'Afrique australe) tenu à Dar Es Salaam les 17 et 18 août 2019".

"Nous considérons votre succès et celui de la SADC en général est notre succès", a tenu à ajouter le diplomate sahraoui.

Dans le même ordre d'idées, l'ambassadeur sahraoui a remercié, en outre, au nom du gouvernement et du peuple sahraoui, la solidarité ferme et permanente de la SADC avec la RASD, affirmant que "la résolution adoptée par le 39e sommet de l'organisation nous rappelle le rôle important joué en Afrique australe par le groupe de pays de première ligne de l'époque lors de la lutte de libération contre l'apartheid".

L'ambassadeur a réitéré au président les condoléances du gouvernement et du peuple sahraouis pour le tragique accident survenu le 10 août dans la ville de Morogoro, faisant plus de 150 victimes, y compris des blessés et des morts.

De son côté, le président John Magafuli, qui a confié à l'ambassadeur le soin de transmettre ses chaleureuses salutations au président Brahim Ghali, réaffirmant la position traditionnelle de la Tanzanie face à la cause sahraouie.

"Depuis le président Julius Nyerere, la Tanzanie a toujours soutenu votre cause et continuera à le faire", a assuré le chef d'Etat tanzanien.

l a également évoqué, à ce propos, la solidarité permanente de la SADC incarnée dans la résolution adoptée par son 39ème sommet des chefs d'Etat et de gouvernement, tenu à Dar Es Salaam les 17 et 18 août 2019. (SPS)

020/090/700