Eucoco 2018: poursuite des travaux en ateliers traitant de divers thèmes

Madrid, 17 nov 2018 (SPS) Les travaux en ateliers la 43eme Conférence pour le soutien et la solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco 2018), se poursuivaient samedi à Madrid, sous le slogan "Pour l'indépendance du Sahara Occidental. La responsabilité de l'Espagne et de l'Europe dans la solution".

La Conférence annuelle de deux jours, organisée depuis 1976 sans interruption dans différentes villes européennes, à l'instar de Madrid, Barcelone, Rome, Bruxelles, Valence et Paris, est considérée comme la plus importante manifestation internationale de solidarité avec le peuple sahraoui, où des centaines de militants portent leur soutien chaque année à la cause sahraouie et au droit du peuple du Sahara occidental à l'autodétermination.

Elle coïncide également avec le 43ème anniversaire de la signature de la Déclaration de Madrid (14 novembre 1975), qui avait ouvert la voie à l’invasion marocaine des territoires sahraouis.

Les travaux s'étaient ouverts la veille sous la présidence de M. Khatri Adouh, président du Conseil national (Parlement), représentant le président de la République, Brahim Ghali, en présence du président de la Coordination européenne de la solidarité avec le peuple sahraoui, Pierre Galand.

Selon le programme initial, la seconde journée les participants se pencheront, au niveau des ateliers, sur les thèmes traitant des "droits de l'Homme", sous la conduite du président de la Commission nationale sahraouie des droits de l'Homme, Abba al-Haissen, des "questions politiques", co-dirigé par le président du Comité national algérien de solidarité pour le peuple sahraoui (CNASPS), Said Ayachi et du président de l'Eucoco Task Force, Pierre Galand, et du chargé du développement de l'Etat sahraoui, Oubbi Bouchraya Bachir, et enfin des "ressources naturelles" sous la présidence du secrétaire générale de l'Association des amis de la République arabe sahraouie démocratique (AARASD) en France, Nicole Gasnier.

La deuxième journée verra également l'organisation d'une manifestation  "Pour la décolonisation et l’indépendance du Sahara Occidental", à Madrird, et la tenue d'une séance plénière qui réunira tous les représentants des forces politiques, sociales et institutionnelles de la Communauté de Madrid.

Les travaux seront sanctionnés par l’adoption de plusieurs propositions ainsi que la présentation des conclusions des divers groupes de travail, avant l'adoption de la résolution finale de l’Eucoco 2018.

Vendredi, la séance d`ouverture a été consacrée principalement aux interventions des participants ainsi que des représentants de différentes délégations et institutions, en plus de l'intervention de la Mairie de Madrid - hôte de la conférence-.

Dans son allocution à l'ouverture des travaux le Secrétaire général de l’Union général des travailleurs d'Espagne, Josè Maria Alvares, a rappelé que l'"Espagne est une partie intégrante de la solution" au conflit du Sahara occidental, appelant le gouvernement espagnol à abandonner la "neutralité négative", et reconnaitre les droits du peuple sahraoui et sa souveraineté sur son territoire occupé depuis 1975 par le Maroc, soutenu par la France.

Le début des travaux de la conférence a été également marqué par l’intervention du Maire-adjoint de la Commune de Madrid, Mme Marricio Valiente, qui a exhorté l’Etat espagnol à "reconnaitre sa dette historique et légale envers le peuple sahraoui", réitérant le soutien indéfectible au peuple sahraoui et le respect des arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant le statut juridique du Sahara occidental et de ses richesses.

La 43ème Conférence intervient avant la reprise des négociations entre le Front Polisario et le Maroc les 4 et 5 décembre prochain à Genève, à l’invitation de l'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara occidental, Horst Kohler.

Ce rendez-vous prévu sous l'égide de l'Onu devrait marquer la relance du processus de règlement du conflit  du Sahara occidental, au point mort depuis 2012. (SPS)

020/090/700