"L'Armée sahraouie ne peut être confinée éternellement dans un statut de refugié" (ministre de la défense)

Aghoueinit (Territoires sahraouis libérés), 25 déc 2017 (SPS) Le ministre de la Défense, Abdallahi Lahbib a affirmé lundi à Aghoueinit (territoires sahraouis libérés) que l'Armée sahraouie "ne peut être confinée éternellement dans un statut de refugié".

"L'armée sahraouie est prête, dans le cadre de la politique du Front Polisario, à faire face à tout imprévu et à toute éventualité pour arracher le droit du peuple sahraoui à l'indépendance et à l'autodétermination, à l'instar des autres peuples du monde, si la communauté internationale n'intervenait pas pour rendre justice à ce peuple qui vit, depuis plus de 42 ans, sous l'occupation marocaine", a affirmé M. Abdallahi Lahbib dans une lettre adressée à la communauté internationale, en marge du lancement de la finale de la manifestation Chahid Ouali.

M. Abdallahi Lahbib a précisé que la question sahraouie était entre les mains du Conseil de sécurité et de l'ONU, mais l'armée sahraouie se prépare à tout imprévu ou éventualité pour assumer pleinement les missions qui lui sont assignées".

Par ailleurs, M. Abdallahi Lahbib a indiqué que les différentes activités militaires organisées à Aghoueinit dans la 7e région militaire, y compris les concours et les manouvres militaires, viennent sanctionner une année d'efforts, de persévérance et d'action continue de l'Armée sahraouie. Ils sont également l'occasion d'évaluer les aptitudes des différentes formations et unités militaires, a-t-il précisé.

Ces activités militaires s'inscrivent dans le cadre de la préparation des soldats sahraouis aux combats, sous le slogan "hisser le niveau de préparation au summum", à travers les concours organisés par les différentes régions militaires sahraouies, a-t-il soutenu.

Les manœuvres militaires effectuées par l'Armée sahraouie avec la participation symbolique de toutes les régions militaires sahraouies sont "l'expression sincère et réelle de ce qui a été accompli tout au long de l'année", a-t-il dit, soulignant le haut niveau atteint par l'Armée de libération sahraouie en matière de formation, d'entrainement et de professionnalisme. (SPS)

020/090/700