Benhabyles: les aides algériennes aux réfugiés sahraouis purement humanitaires

Alger, 29 mars 2017 (SPS) La présidente du Croissant-Rouge algérien  (CRA), Saïda Benhabyles, a indiqué mercredi que les aides accordées par l'Algérie au peuple sahraoui étaient "purement humanitaires" et n'étaient  "nullement motivées par des considérations politiques".

"En Algérie, nous n'instrumentalisons pas les malheurs des autres à des fins politiques", a précisé Mme Benhabyles à l'occasion du départ d'une  caravane d'aides humanitaires en direction des camps de réfugiés sahraouis de Tindouf. Toutes les initiatives prises en la matière sont "purement humanitaires", a-t-elle insisté.

La solidarité est ancrée dans la culture du peuple algérien dont  elle est une des valeurs authentiques, a affirmé la président du CRA.

"Nous ne mélangeons jamais entre politique et humanitaire",  a-t-elle soutenu, soulignant que "l'Algérie figure parmi les rares pays qui font de l'humanitaire par pur humanisme".

"L'Algérie est le seul pays qui traite les réfugiés africains sur  un pied d'égalité avec les citoyens algériens", a-t-elle dit, précisant que l'aspect sanitaire était l'illustration la plus importante à cet égard.

En effet, a-t-elle dit, il ressort du rapport annuel 2016 de  l'hôpital de Tamanrasset (région comptant le plus grand nombre de réfugiés africains) que "37% des prestations (de l'hôpital) sont destinées aux ressortissants africains" et que "les cas graves sont évacués vers Alger".

La première responsable du CRA a rappelé que "la solidarité est une  valeur ancrée chez les Algériens qui sont prêts à aider les réfugiés et les sinistrés quelle que soit leur nationalité".

Mme Benhabyles a présidé mercredi le départ d'une caravane d'aides alimentaires en direction des camps de réfugiés sahraouis de Tindouf.

Ces aides visent à améliorer la situation humanitaire dans les camps de réfugiés sahraouis qui s'est détériorée en raison de la réduction des aides de certains donateurs internationaux.

Les aides humanitaires ont été collectées par les Scouts musulmans  algériens (SMA) et leur acheminement vers les camps de réfugiés est assuré par le Croissant-Rouge algérien. (SPS)

020/090/700 291700 MARS 017 SPS