Avec ou sans le Maroc à l'UA, le Polisario a déjà gagné

Londres, 02 fév 2017 (SPS) L'admission du Maroc au sein de l’Union Africaine (UA) ne change en rien au fait que le Front Polisario, seul représentant légitime du peuple du Sahara Occidental, ‘‘a déjà gagné’‘ en étant reconnu par l’Union, a affirmé mercredi le directeur du Centre arabe de recherches et d’analyses politiques et sociales (CARAPS) basé à Genève, Riadh Sidaoui.

‘‘Le Polisario a déjà gagné. Le fait qu’il soit reconnu par l’Union Africaine, c’est déjà une grande victoire pour le Polisario’‘, a indiqué M. Sidaoui à la télévision britannique, BBC, à partir de Genève.

Il a souligné que le fait que le Maroc ait réintégré l’UA ‘‘provoquera certainement des confrontations et accrochages entre diplomates sahraouis et marocains, lors des débat’‘, mais que la nouvelle donne, ne changera en rien au fait que le Sahara Occidental ‘‘est déjà vainqueur’‘.

La BBC a interrogé par ailleurs, l’ambassadeur au ministère sahraoui des Affaires étrangères, Sidi Mohamed Omar, qui a déclaré que le retour du Maroc à l'UA va permettre désormais de relancer les décisions prises par l'Union en ce qui concerne le référendum au Sahara Occidental.

M. Sidi Mohamed a également affirmé que le Maroc ‘‘ne pourra pas changer la position de l’UA sur la question sahraouie’‘, expliquant qu’’‘un membre de l’Union ne pourra pas changer unilatéralement l'acte constitutif de l'UA qui s'oppose à la colonisation’‘.

En marge des travaux du 28ème sommet de l’UA, tenu fin janvier dernier à Addis-Abeba, le ministre sahraoui des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek, a déclaré que la République arabe sahraouie démocratique (RASD) est prête à négocier avec le Maroc pour que ce dernier mette un terme à l’occupation des terres sahraouies sur la base de la légalité internationale et le respect des droits du peuple sahraoui.

Il avait souligné que l’admission du Maroc au sein de l’Union africaine est ‘‘une victoire pour le peuple sahraoui, car le Maroc a finalement accepté de s’asseoir à côté de son voisin la République sahraouie’‘.

Inscrit depuis 1966 sur la liste des territoires non autonomes des Nations unies, donc éligible à l'application de la résolution 1514 de l'Assemblée générale de l'ONU portant déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et peuples coloniaux, le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique, occupée depuis 1975 par le Maroc, soutenu par la France. (SPS)

020/090/700 021900 FEV 017 SPS