Le Front Polisario demande au CS d’assumer ses responsabilités face aux provocations du Maroc dans la zone d’El Guegarat

New York, 07 oct 2016 (SPS) Le Représentant du Front Polisario auprès des Nations Unies, Ahmed Boukhari, a demandé au Conseil de sécurité d’assumer ses responsabilités face aux provocations du Maroc dans la zone  tampon d’El Guegarat (sud du Sahara occidental).

Intervenant devant la 4ème commission de l’ONU chargée des questions spéciales et de la décolonisation, le diplomate sahraoui a rappelé que la 4eme Commission et la Cour internationale de Justice ont affirmé que la question sahraouie est "un problème de décolonisation, et que la présence du Maroc au Sahara occidental est illégale et ont reconnu le droit inaliénable du peuple du Sahara occidental à l'autodétermination et à l'indépendance.

M. Boukhari a souligné que l’occupant marocain continue de violer les chartes de l'ONU et de l'Union africaine, rappelant la condamnation du SG de l’ONU de l’expulsion illégale par le Maroc de la composante politique et civile de la MINURSO et  son refus de reprendre les négociations directes entre les deux parties au conflit du Sahara occidental.

Il a également rappelé que la Cour internationale de Justice reconnaît que le Front Polisario est le seul représentant légitime du peuple du Sahara occidental.

Le Représentant du Front Polisario a également  réaffirmé  la volonté du peuple sahraoui de continuer sa lutte légitime pour la liberté et l'indépendance, mais continue de plaider en faveur d'une paix juste et durable. (SPS)

093/090/TRD