Le Zimbabwe réitère son soutien ferme au droit du peuple sahraoui à la liberté et à l'indépendance

Harare (Zimbabwe), 20 aout 2016 (SPS) Le président du Zimbabwé, Robert Mugabé a réitéré vendredi le soutien ferme de son pays au droit du peuple sahraoui à la liberté et à l'indépendance, à l’issue de sa réception de l’envoyé spécial du président de la République, M. Hamdi Khalil Mayara,  Ministre délégué chargé de l'Afrique,  qui lui a remis un message de son homologue de la RASD, Brahim Ghali.

La réunion a porté sur les derniers développements de la question du Sahara occidental à la lumière des efforts internationaux en cours pour la décolonisation du Sahara occidental, les obstacles du Maroc. Les deux parties ont discuté des relations bilatérales entre les deux pays frères et les voies et moyens de les développer davantage.

A cette occasion, le président Robert Mugabé a réitéré la position de la République du Zimbabwe de soutien  à la juste lutte menée par le peuple sahraoui pour la libération des parties occupées du territoire de la République arabe sahraouie démocratique par le Royaume du Maroc.

Il a également exprimé son rejet de toutes les tentatives du Royaume du Maroc et ses alliés visant à déstabiliser l'Union africaine en violation des principes sur lesquels elle a été fondée l’union et qui est le fruit des luttes et des souffrances des peuples africains.

Le président a également exprimé la volonté de son pays de développer les relations avec la République arabe sahraouie démocratique.

Ont pris part à cette audience, du coté de la République du Zimbabwe, le ministre des Affaires étrangères et le directeur de l'Afrique, l'Asie et du Pacifique auprès du même ministère, alors que coté sahraoui a assisté l'ambassadeur  à Harare, Deich Mohamed Saleh.

Pour rappel,  l’Envoyé spécial du président de la République a eu auparavant des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères du Zimbabwé. (SPS)

020/090/TRD 201050 AOUT 016 SPS